L'histoire du Grand Châtelet

Image

Dans notre quartier, il existe l’avenue du Grand-Châtelet et l’école du Grand-Châtelet.Nous avons cherché à savoir d’où venait ce nom.En fait, si vous levez les yeux quand vous êtes à côté de l'école maternelle, vous apercevez une tour qui dépasse des maisons. Cette tour est le reste d’une maison forte (fortifiée comme un château) qui existait il y a longtemps.Ce château date du 14ème siècle (1300-1400). Il appartenait à Guy, seigneur de Montauban.Au 18ème siècle (vers 1700), le domaine fut divisé en deux : Le GRAND-CHATELET et le PETIT-CHATELET. Le grand domaine comprenait l’ancienne demeure seigneuriale. Le petit domaine comprenait la ferme et ses annexes avec les terres avoisinantes.Aujourd’hui, il ne reste qu’une partie de la maison forte et sa tour, transformée en logements.C’est drôle de savoir qu’il y a très longtemps vivait dans notre quartier un seigneur.

Mélissa (CM1)
Image

Ce qu'il reste du Grand Châtelet aujourd'hui.

Publié le 26/01/2019
Modifié le 26/01/2019